Le choix d’un oiseau

  • Share on Facebook!
  • Que ce soit pour interagir quotidiennement avec un ami à plume ou simplement créer une ambiance, il peut parfois être difficile de choisir quel type d’oiseau convient à notre style de vie. Nous vous suggérons ici quelques pistes de réflexions afin de vous aider à faire un choix éclairé lors de l’achat de votre oiseau.

    Serin (canari) et Pinson:

    Ces oiseaux conviennent parfaitement pour ceux qui souhaitent ajouter de l’ambiance dans une maison. Il s’agit donc de la solution parfaite pour ceux qui désirent simplement avoir de la compagnie sans avoir à sortir l’animal de sa cage. Comme toute espèce, il est important de cibler vos besoins avant de vous procurer un serin ou un pinson. Préférez-vous un chant continu ou un piaillement discret ? Avez-vous l’intention d’avoir plusieurs oiseaux dans la même cage ? Voulez-vous avoir la possibilité de mélanger plusieurs espèces dans la même volière ? Informez-vous sur les particularités de chaque espèce afin de pallier aux problèmes éventuels.

    Tourterelle et Colombe:

    Avec leurs chants apaisants, ils pourraient calmer même les plus nerveux d’entre nous ! Ces oiseaux au tempérament calme peuvent être manipulés sans problèmes. De plus, ils peuvent cohabiter à plusieurs dans une même volière et ne sont pas très demandant au niveau du temps à leur consacrer. Il s’agit donc du compromis parfait pour quelqu’un qui veut interagir avec son oiseau sans avoir l’obligation de le sortir de sa cage à tous les jours. Informez-vous toutefois auprès de nos spécialistes afin d’avoir une grandeur de cage appropriée pour la quantité d’oiseaux que vous voulez y mettre.

    Perruche et autres Perroquets :

    La majorité des gens ne considèrent pas les perruches comme étant des perroquets. Détrompez-vous ! Ces petits perroquets peuvent interagir, répéter des bruits et même parler ! Toutefois, pour cohabiter avec ces oiseaux de manière harmonieuse, il faut avoir du temps à leur consacrer. Alors que certaines espèces se contentent d’une simple sortie de leur cage par jour, plusieurs d’entre elles ont besoin d’une attention accrue. En effet, une fois arrivé à maturité, certains perroquets ont l’âge mental d’un jeune enfant. Il est donc nécessaire de les stimuler psychologiquement afin d’éviter l’ennui, les mauvaises habitudes (tics) ou les comportements désagréables. Ainsi, avant de vous procurer un perroquet, il est important de réfléchir autant à vos besoins, qu’au temps dont vous disposez pour vous occuper de votre oiseau. Voulez-vous un oiseau qui pourra vous suivre partout dans la maison lorsqu’il est sorti de sa cage ? Désirez-vous un oiseau vocal ou discret ? Préférez-vous un oiseau joueur ou plutôt indépendant ? De quelle superficie disposez-vous à la maison pour l’installation de sa cage ? Informez-vous également sur l’espérance de vie de l’oiseau qui vous intéresse, certaines espèces peuvent vivre plus de 60 ans !